Une traversée théâtrale des grands maux de notre siècle – le mensonge, l’imposture, la réussite à tout prix –, portés par une galerie de personnages ambivalents. Entre Paris, sa banlieue et New York, nous suivrons ces êtres dans leur quête d’un bonheur qui leur échappe.
Cette épopée contemporaine, entremêlant des intrigues complexes, se transpose en une succession de tableaux enfiévrés. De façon presque cinématographique, le rythme sera soutenu, haletant, porté par des acteurs dynamiques, des changements costumes rapides, des scènes courtes et intenses. Une scénographie toujours en mouvement, permettra de transformer le plateau en différents espaces, de créer des images très rapidement et d’en changer de façon fluide. Ce dispositif scénographique glissera de Paris, à New York, de l’atmosphère bourgeoise à la désuétude des barres HLM.
Un thriller haletant adapté du roman « L’invention de nos vies » de Karine Tuil (finaliste Prix Goncourt 2013)
D’après le roman de Karine Tuil (éditions Grasset) Adaptation : Leslie Menahem et Johanna Boyé Metteuse en scène : Johanna Boyé Avec Valentin de Carbonnières, Nassima Benchicou, Brigitte Guedj, Elisabeth Ventura, Mathieu Alexandre, Yannis Baraban, Kevin Rouxel