Auteur-compositeur afro-cubain, Abraham Mansfaroll crée un spectacle hommage à Dizzy Gillespie.
Aux reprises des classiques du génial trompettiste et auteur Dizzy Gillespie, se mêlent les créations de Mansfarroll, qui a su créer un discours original et transformer les standards sans les trahir. Pour lui, il n’était question ni d’imiter Dizzy, ni les musiques afro-cubaines, mais d’inventer et d’explorer de nouvelles sonorités.
Cet hommage musical comporte 11 titres : six compositions originales de Mansfarroll et cinq de Dizzy (et Chano Pozo).
Le titre emblématique de Dizzy, Night in Tunisia, a donné au percussionniste cubain l’envie de voyager.
En partant un soir de Tunisie avec la percussion berbère, le bendir, il est allé vers le Congo et ses tambours, Haïti et ses rythmes comme le gaga inspiré du vaudou. L’arrivée est à Cuba avec la tumba francesa, un rythme apporté sur l’île par les colons français fuyant la révolution haïtienne et le changüï, crée à Guatánamo.
L’auteur compositeur cubain a, par exemple, transformé le classique Manteca, créée en 1947, en changüi. Dans ses créations comme Llegando a bahía au rythme bembé et Dizzy rumba, il continue le travail de Dizzy : faire connaître ce que l’Afrique et Cuba ont légué aux musiciens du monde.
Line Up
Direction musicale
Abraham Mansfarroll Rodriguez
Sax tenor
Irving Acao
Trombone
Julien Chirol
Piano
Pity Cabrera
Contrebasse
Felipe Cabrera
Percussions
Sebastian Quezada, Yaroldy Abreu Robles
Chant
Carlos Miguel Hernandez
Le cabaret ouvre ses portes à 20h et propose un service de restauration : si vous souhaitez profiter du concert en dégustant une planche de fromage, charcuterie, ou terrine, vous pouvez contacter relation.client@cec92.com jusqu’à la veille du concert à 18h.