Lui espère que ce livre assurera sa réélection à L’Élysée. Eux sont là pour révéler des secrets d’État. Ils se verront à 61 reprises.
Dans cette fiction – toute ressemblance avec la réalité ne serait peut-être pas fortuite – deux journalistes et un Président de la République en exercice se livrent au jeu dangereux de l’interview au long cours.
Cette rencontre est un bras de fer. Adaptation au théâtre de l’ouvrage paru en octobre 2016, Un Président ne devrait pas dire ça… révèle l’envers du décor. Une plongée au cœur du pouvoir, un coup de projecteur sur l’investigation et la fabrique de l’information.
« Au début, il s’agissait juste de raconter dans un livre les cent premiers jours du quinquennat Hollande. Et puis, près de 5 ans et 61 interviews plus tard… Le chef de l’Etat s’est livré comme jamais, dans l’optique de sa réélection, sûr de sa maîtrise de l’univers médiatique. Ce fut un drôle de duel entre deux journalistes d’enquête et un président de la République,tous troisbrisant les codes, renversant les tabous, sur tous les sujets, jusqu’aux secrets d’État. Au final, qui l’a emporté, dans cet exercice de transparence inédit, le journalisme, la politique ? Peut-être, tout simplement, les citoyens …». - Gérard Davet
Écriture - Gérard Davet, Fabrice Lhomme
Metteur en scène - Charles Templon
Interprétation - Thibault de Montalembert, Hélène Babu, Scali Delpeyrat, Lison Daniel