Sortir à Courbevoie
Journées Nationales de l'Architecture
Du 16 au 18 octobre 2020

Journées Nationales de l'Architecture

Visites
Ville de Courbevoie
92400 Courbevoie

Tout public

Tour à tour objet de patrimoine ou encore outil de développement urbain, l’architecture cristallise notre histoire et les grands enjeux sociétaux qui s’offrent à nous. En tant qu’art du quotidien, l’architecture est partout : dans nos logements, dans les transports ou encore dans les diverses infrastructures que l’on utilise. Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif d’éveiller notre curiosité pour ce qui nous entoure et de mettre en lumière la richesse et la diversité des constructions et bâtiments composant nos environnements quotidiens. Il suffit de lever les yeux !

Espace Jean-Pierre Rives

Avec ses 6 niveaux, ce complexe sportif d’une surface totale de 25 283 m2 permet la pratique d’une quinzaine de disciplines sportives différentes, du rugby au volley en passant par l’aviron, l’escrime ou encore le kung fu. Avec ses gymnases, ses pistes et terrains, ses salles spécifiques d’entraînements ou encore ses club-houses, le stade Jean-Pierre Rives est le complexe sportif par excellence.
Samedi 17 à 14h, à 16h - 89-91 Boulevard de Verdun
Visites guidées à travers les différents espaces afin de porter un autre regard sur cet équipement sportif. Sur réservation – Limité à 8 personnes
Réservation : www.weezevent.com/visite-guidee-du-stade-jean-pierre-rives

Espace Carpeaux et Centre évènementiel

Tant par son aspect extérieur que par la disposition des espaces, l’architecture de l’espace Carpeaux ne cesse de surprendre. Avec la salle Saint-Saëns et le cabaret Jazz Club, ce haut lieu de la vie courbevoisienne accueille de grands noms du spectacle vivant depuis 1991.
Avec son architecture innovante, le centre évènementiel propose de vastes volumes modulables en fonction des évènements qu’il accueille.
Samedi 17 à 14h - 15, boulevard Aristide Briand
Visite guidée des différents espaces de ces équipements culturels. Sur réservation – Limité à 9 personnes
Réservation : www.weezevent.com/visite-guidee-de-l-espace-carpeaux

Visites-conférences dans la Ville

Penser la ville dans les années 50 : Le projet de La Défense, entre grandes tours et œuvres d'art.
Sur la partie basse du parvis de la Défense, entre le CNIT et la Seine, ce parcours à travers le plus grand quartier d’affaires d’Europe est l’occasion de revenir sur le projet architectural des années 50 et sur l’évolution du quartier. Les nombreuses œuvres d’art présentes sur le parvis seront aussi l’occasion de questionner le lien entre art et espace public.
Samedi 17, à 10h30 et dimanche 18, à 14h30 - Sur réservation – Limité à 9 personnes
Réservation : www.weezevent.com/penser-la-ville-dans-les-annees-50

Habiter Courbevoie : Regards croisés sur l’évolution de l’habitat dans le quartier de Bécon

Entre le boulevard Saint-Denis et la gare, les styles d'architecture vous apparaîtront comme autant de marqueurs de l'histoire de Courbevoie. Entre l'habitat ouvrier et les villas du début du XXe siècle, une fabuleuse escapade pour redécouvrir de nombreux détails étonnants.
Samedi 17, à 14h30 et dimanche 18, à 10h30Sur réservation – Limité à 9 personnes

Réservation : www.weezevent.com/regards-croises-sur-levolution-de-lhabitat-dans-le-quartier-de-becon

Parcours Escapad

Monuments historiques et sites remarquables
Grâce à l’application Escapad, partez à la découverte des monuments historiques et des sites remarquables au cours d’une déambulation à travers la ville.
Gratuit – Application à télécharger depuis l’App store ou Google play

> Également dans la catégorie Visites