Mardi, jeudi et vendredi de 17h à 19h
1h30 Tout public
Direction et violon : Rosanne Philippens
Le jeu des miroirs
Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons, op. 8 no 1 à 4
Astor Piazzolla : Les Quatre Saisons de Buenos Aires [Las cuatro estaciones porteñas]
Arrangements : Leonid Desyatnikov
Tout le monde connaît et chantonne à tue-tête les passages les plus saillants des Quatre Saisons de Vivaldi. Ce cycle de concertos pour violon, célèbre dès sa publication en 1725, offre un tour de force : en effet, chaque saison est précédée d’un sonnet explicatif en langue italienne (vraisemblablement de la main de Vivaldi) avec des renvois aux parties correspondantes de la musique.
Le maître vénitien se faisait donc peintre : sa musique est descriptive, illustrative et donne à entendre les sonorités du "chien qui aboie" ou du "berger qui dort"… Mais au-delà du pittoresque, Vivaldi réussit à accéder à l'essence même de chaque saison, et ce par l’invention et l’ingéniosité de son utilisation des instruments à cordes. C’est à cette virtuosité que fait écho Astor Piazzolla en composant de 1965 à 1970, comme en hommage indirect, ses Quatre Saisons de Buenos Aires (Los Cuatro Estaciones porteñas). Alors que les saisons de Vivaldi sont pastorales et littéraires, celles du roi du tango argentin sont urbaines et liées à la vie de la célèbre capitale (porteno renvoyant au port de Buenos Aires).
Originellement composées pour son propre quintette, les Quatre Saisons de Piazzolla ont été l’objet de nombreux arrangements. C’est celui de Leonid Desyatnikov qui a été retenu pour ce concert afin de pouvoir créer en alternance un jeu de miroir avec les saisons baroques de Vivaldi.
Le concert sera précédé d'une séance de clé d'écoute (gratuite), à 19h15, au Cabaret.