Voilà cinquante ans que Richard Galliano enchante les scènes du monde entier : accordéoniste, bandonéoniste, compositeur, il est un musicien aux multiples facettes, en recherche d’inspirations nouvelles, et réécrit inlassablement l’histoire de l’accordéon.
Dans les années 70, il quitte sa ville de Cannes et accompagne bientôt les plus grands interprètes de la chanson française : Claude Nougaro, Barbara, Serge Reggiani, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg pour ne citer qu’eux. Il est le chef d’orchestre de Claude Nougaro à l’âge de trente ans.
Le concept de « New Musette » se renforce, révélant au monde musical l’image inédite et audacieuse d’un accordéon revivifié, entre valses musettes, jazz et tango, blues et musique brésilienne. Ses rencontres avec Chet Baker, Charlie Haden, Ron Carter, Michel Portal et tant d’autres le confortent dans son éclectisme musical. Passionné par le répertoire classique depuis son jeune âge, il adapte avec bonheur les œuvres de Vivaldi, Mozart, Bach, et même Nino Rota. Sans doute cette passion est-elle à l’origine de sa dernière création : Un oratorio intitulé « Les Chemins Noirs », présenté pour la première fois en janvier 2020 à la Seine Musicale de Boulogne Billancourt.