Sortir à Courbevoie
Exposition virtuelle : Photographes et Musiciens en portraits
GRATUIT
Du 31 mai au 23 juin 2022

Exposition virtuelle : Photographes et Musiciens en portraits

Expositions
Ville de Courbevoie
92400 Courbevoie

Tout public

La galerie Esplanade Photo est heureuse de présenter l'exposition « Photographes et Musiciens en portraits, couchés sur plaques de verre, selon un procédé ancien » de Yanick-BURGUND.

En 1851, à l'époque des pionniers de la photographie, il fallait savoir prendre son temps pour réaliser une image :
Fabriquer son émulsion et ses chimies, installer son matériel de prise de vue et son laboratoire, disposer la mise en scène, attendre la bonne lumière, et préparer son modèle à une pose longue (10 à 20 secondes) en lui plaçant des appuis mécaniques cachés derrière les bras et la tête.
Le "Photographiste" Collodioniste comme on l'appelait au tout début, était un véritable artisan, réalisant ses images avec juste un peu de chimie et quelques petites plaques de verre.
Aujourd'hui, cela fait plusieurs années que je pratique ce que l'on appelle "la photo alternative", un moyen de produire des images avec des méthodes non conventionnelles.
Les procédés anciens en font partie, et l'un d'entre eux consiste à couler sur une plaque, une couche de Collodion humide enduite de sels d'argent.
A force de maitrise et de patience, j'obtiens ainsi une image unique et précieuse aux reflets métalliques, prête à ce conservée de nombreuses années.

Pour accéder à l'exposition interactive et virtuelle, suivez le lien :
https://www.esplanadephoto.org/Galerie/EXPO_YANICK_BURGUND/