Ludwig van BEETHOVEN • Symphonie n°5, en ut mineur op.67 Cette symphonie est sans nulle doute la plus célèbre du compositeur. Beethoven en élabore la composition dès 1803. Celle-ci est interrompue pour la composition d’autres œuvres comme le Concerto pour piano n°4, le concerto pour violon ou la Messe en Ut.
Il reprendra l’écriture en 1805 mais c’est au cours de l’année 1807 qu'il composera la plus grande partie de sa symphonie. Celle-ci sera créée en 1808 au grand Théâtre de Vienne.
BEETHOVEN utilise 3 trombones uniquement pour le final précisant que cela produira plus de bruit mais surtout un son plus agréable que 6 timbales.
Giacomo PUCCINI • Messa di Gloria Créée en 1880, cette messe n’a été ensuite chantée qu’en 1952 à Chicago et à Naples. Composée pour un examen, elle reçu pourtant un succès important lors de sa création.
PUCCINI réutilisa certains thèmes de cette Messe dans d’autres œuvres comme Manon Lescaut ou Edgar. Cette Messe tient son nom du fait de l’importance du Gloria qui dure une vingtaine de minutes.