Sortir à Courbevoie
Courbevoie Event
MITSUO • Prix du roman graphique
Du 08 janv. au 27 févr. 2026

MITSUO • Prix du roman graphique

Expositions
Espace Carpeaux

Espace Carpeaux

Voir le plan

15 boulevard Aristide Briand
92400 Courbevoie
Horaires

Horaire de la billetterie spectacles :

Mardi, jeudi et vendredi de 17h à 19h

Prix du roman graphique 2025 : Mitsuo de Gijé et Jérôme Hamon

Avec ce nouvel album, Jérôme Hamon traite avec finesse le thème de l’éducation, et plus particulièrement celui des enfants atypiques qui peinent à entrer dans les cadres imposés par la société. Il centre son récit sur la mère de Sacha, dont on perçoit à la fois l’immense amour pour son fils et la détresse face aux difficultés qu’elle traverse.

De son côté, Gijé signe des ambiances graphiques fortes, capables de nous plonger autant dans le quotidien parfois éprouvant des parents de Sacha que dans l’univers sensible du petit garçon.

Couverture-1-785x1024

L'histoire

Sacha est un jeune garçon à l’imagination débordante. Tellement débordante qu’il ne communique avec personne en dehors de son univers, pas même avec ses propres parents. Après plusieurs tentatives d’intégration dans des écoles primaires, il est réorienté pour la quatrième fois vers le terrible centre des Augustins. Emma, sa mère, décide de s’enfuir avec lui pour lui éviter d’être interné

 

Les auteurs

Gijé (Jérôme Gillet) est un illustrateur et dessinateur belge passé par l’animation avant de se tourner vers la bande dessinée. Il est surtout connu pour sa série jeunesse La Boîte à Musique et pour sa participation au roman graphique collectif Nées Rebelles.

Jérôme Hamon, ancien financier ayant travaillé aussi dans le jeu vidéo et le cinéma, est scénariste de BD depuis dix ans. Il s’est imposé grâce à une production riche et exigeante dans le domaine du roman graphique.

ChatGPT a dit :

Le prix du roman graphique

Le service des affaires culturelles pilote, en collaboration avec les équipes pédagogiques de 3 lycées, le Prix du Roman graphique des lycéens de la Ville de Courbevoie. Chaque année depuis 2015, ce projet d’éducation artistique et culturelle soutenu par la Région Île-de-France touche environ une centaine d’élèves de seconde. Des classes des lycées Lucie Aubrac, Paul Lapie et Paul Painlevé et une classe du collège Les Vallées de La Garenne-Colombes lisent et débattent avec leurs enseignants autour d’une sélection de quatre romans graphiques français puis votent pour attribuer le prix du Roman Graphique de Courbevoie.