Mardi, jeudi et vendredi de 17h à 19h
1er février 2026
• une sélection de planches issues du tome 1
• une galerie de portraits des personnages principaux
• le travail de recherche mené par Gijé
• les coulisses de la collaboration entre le scénariste et le dessinateur d’un roman graphique
• EN EXCLUSIVITÉ : les premières planches du tome 2, à paraître très bientôt !
• Événement
• 13h45 – Ouverture des portes
• 14h – Rencontre avec Gijé et Jérôme Hamon, dessinateur et auteur de Mitsuo
• 15h – Dédicaces
• 15h30 – Spectacle : adaptation théâtrale du roman graphique par la compagnie Écran Total – Cabaret Jazz Club
• 16h30 – Fin des dédicaces et clôture de l’événement autour d’un verre
• Dès 8 ans
• Entrée libre sur réservation
• Librairie éphémère avec notre partenaire La Case à Bulles
• Achat sur place
Avec ce nouvel album, Jérôme Hamon traite avec finesse le thème de l’éducation, et plus particulièrement celui des enfants atypiques qui peinent à entrer dans les cadres imposés par la société. Il centre son récit sur la mère de Sacha, dont on perçoit à la fois l’immense amour pour son fils et la détresse face aux difficultés qu’elle traverse.
De son côté, Gijé signe des ambiances graphiques fortes, capables de nous plonger autant dans le quotidien parfois éprouvant des parents de Sacha que dans l’univers sensible du petit garçon.
![]() |
L'histoireSacha est un jeune garçon à l’imagination débordante. Tellement débordante qu’il ne communique avec personne en dehors de son univers, pas même avec ses propres parents. Après plusieurs tentatives d’intégration dans des écoles primaires, il est réorienté pour la quatrième fois vers le terrible centre des Augustins. Emma, sa mère, décide de s’enfuir avec lui pour lui éviter d’être interné |
Gijé (Jérôme Gillet) est un illustrateur et dessinateur belge passé par l’animation avant de se tourner vers la bande dessinée. Il est surtout connu pour sa série jeunesse La Boîte à Musique et pour sa participation au roman graphique collectif Nées Rebelles.
Jérôme Hamon, ancien financier ayant travaillé aussi dans le jeu vidéo et le cinéma, est scénariste de BD depuis dix ans. Il s’est imposé grâce à une production riche et exigeante dans le domaine du roman graphique.
Le service des affaires culturelles pilote, en collaboration avec les équipes pédagogiques de 3 lycées, le Prix du Roman graphique des lycéens de la Ville de Courbevoie. Chaque année depuis 2015, ce projet d’éducation artistique et culturelle soutenu par la Région Île-de-France touche environ une centaine d’élèves de seconde. Des classes des lycées Lucie Aubrac, Paul Lapie et Paul Painlevé et une classe du collège Les Vallées de La Garenne-Colombes lisent et débattent avec leurs enseignants autour d’une sélection de quatre romans graphiques français puis votent pour attribuer le prix du Roman Graphique de Courbevoie.